(24 Aout2009)
Les délégations des quatre mouvances sont arrivées à Maputo.
L’avion qui a emmené les délégations a quitté le pays en début de soirée lundipour rejoindre la capitale mozambicaine où se tiendra à partir demardi le second tour de la rencontre organisée par l’équipe conjointede médiation dirigée par Joaquim Chissano.
La délégation de la mouvance Ravalomanana a enregistré des changementsmajeurs dans sa composition. Manandafy Rakotonirina (PremierMinistre), Ihanta Randriamandranto (leader du mouvement des femmeslégalistes) et Raharinaivo Andrianatoandro (député, leader dumouvement légaliste) figurent parmi la délégation. Ces personnes, détenus par la HAT ont obtenu une libération provisoire après signature d’une lettre d’engagement. Signature relevée par la mouvance Ravalomanana comme étant une violation aux accords de Maputo parce que ces accords stipulaient la libération immédiate et sansconditions des détenus politiques ainsi que la cessation despoursuites à l’encontre de ces détenus.
La ministre de la justice dela HAT a martelé à Ivato que ce n’est qu’une liberté provisoire et queles poursuites continuent.Manandafy Rakotonirina n’a été libéré que lundi matin si sa libérationétait attendue dimanche, questions de procédures d’après lesexplications. Poursuites ou pas, Manandafy Rakotonirina est prêt pourMaputo II. « je ne suis pas un magistrat, demandez aux magistrats lesquestions de poursuites » a t –il déclaré au départ d’Ivato. Larencontre est la priorité du Premier Ministre d’après ses déclarationsà la presse.
Les mouvances ont, comme au départ de Maputo I, manifestées leurvolonté et leur motivation pour Maputo II. Zafy Albert d’espérer qu’iln’y aura plus d’obstacle pour la recherche de consensus. « Chacune desparties a ses propositions, on verra tout cela là – bas…notre objectifest la mise en place d’une transition de transition ».Pour Azaly Ben Marofo de la mouvance Ratsiraka, Maputo II n’est pasl’espoir des mouvances mais de la population malagasy toute entière. «Espérons que cette rencontre est la dernière et que la populationretrouve la paix ».
La rencontre a pour objet la « répartition de responsabilité » et non la « répartition d’intérêt » a souligné Fetison Rakoto Andrianirina,qui conduit la délégation de la mouvance Ravalomanana. MonsieurAndrianirina espère ramener jeudi une solution consensuelle pourl’intérêt général.
« Il n’y a pas de calcul pour Maputo II » a souligné Manandafy Rakotonirina.
De petits calculs, la mouvance Rajoelina en a fait. Avant de partir,Rajoelina a expliqué la nouvelle composition de sa délégation qui voit maintenant la participation de Monja Roindefo, son Premier Ministre,et Alain Ramaroson, un membre de la HAT qui n’a pas été présent durant Maputo I. Selon Rajoelina, il y aura des changements du côté de la primature après cette rencontre voilà pourquoi Monja Roindefo est présent pour être le porte parole de son gouvernement. Quand auxmembres de la HAT, ils vont faire partie du conseil supérieur de la transition à la suite de la répartition de place donc il leur faut également un porte parole.
Après Maputo I, la mouvance Rajoelina et ses partisans ont réclamé une majorité dans la nouvelle transition allant même jusqu’à réclamé le maintien de tous les différents membresde la HAT. Rajoelina avait avancé qu’il est impensable qu’il ne soit pas le président de la nouvelle transition, et sa déclaration avant le grand départ à Ivato suppose encore qu’il garde cette tendance « AndryRajoelina ni le Premier Ministre ne pourront pas travailler avec des personnes qui veulent causer des troubles ».
Maputo II part sur la base que rien n’est encore établi, aucune place n’a encore été attribuée, le consensus est encore à trouver. Mais la composition et le nombre des participants à cette rencontre supposentdes discussions laborieuses.
Plus de 60 personnes sont parties pourMaputo II.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire