(07 Aout 2009)
Malgré la pluie fine qui était tombée et le froid, les discours enflammés des orateurs sur la place de la légalité ont (ré)chauffé les partisans de la légalité. La rencontre de Maputo a été évidemment un des sujets chauds abordés. Pour le député Rasomitra, si la HAT persiste dans sa position et veut continuer son forcing, les partisans de la légalité eux aussi sont prêts à poursuivre jusqu’au bout et à défendre leur revendication pour le retour de la légalité et du Président Ravalomanana.
Le député d’annoncer qu’une stratégie plus « féroce » se prépare dans la conduite du mouvement des légalistes. Cette stratégie respecte la lutte pacifiste des légalistes selon le député qui poursuit que les partisans de la légalité ne seront plus indulgents face à l’entêtement de la HAT. Certains profitent de « Notre caractère indulgent et de notre pacifisme » a déclaré le révérend Satrobory , mais toute chose a une limite. Des déclarations qui s’étaient succédé, les légalistes ont clairement manifesté qu’ils sont prêts à agir si la HAT s’obstine à se maintenir seul au pouvoir.
Le député Rasomitra a lancé aux militaires légalistes « si ils reviennent de Maputo et s’ils (les membres de la HAT) s’obstinent, restez à la maison et laissez nous faire, restez chez vous si vous avez peur, laissez la population agir ». Pour samedi, les légalistes prévoient une grande marche pour rallier la place de la légalité.
L’on ignore si samedi, les camions de militaire, de gendarme et de police vont reprendre leur place à ankorondrano, ayant disparu du périmètre depuis plusieurs jours maintenant. Concernant les forces de l’ordre et particulièrement les militaires, le révérend Satrobory a annoncé qu’ils ont le droit de s’exprimer et de faire de la politique en tant qu’individu mais qu’ils devraient pour cela déposer les armes.
Un message lancé en référence à la déclaration des commandes des forces de l’ordre qui ont annoncé leur position face au retour de Marc Ravalomanana, une position qui est clairement un manifeste de soutien à la HAT.
vendredi 7 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire