(18 Aout 2009)
Les familles des quatre parlementaires de Vakinankaratra n’ont pascaché leurs joies au sortir des parlementaires de la prisond’Antanimora. Lanto Rabenatoandro, Henri Randrianjatovo, MamisoaRakotomandimby et Raymond Rakotozandry ont quitté la maison carcéraleoù ils ont été détenus près de quatre mois. A leur sorti, lesparlementaires n’ont pas manqué de remercier Dieu et les légalistesqui se sont mobilisés durant les manifestations.
Les quatre parlementaires ont été arrêtés le 23 avril, entre autre accusé d’atteinte à la sureté et d’avoir payé des perturbateurs. Leverdict du tribunal est tombé mardi matin, un an de sursis. Un desavocats des parlementaires a déclaré qu’ils vont faire appel de ladécision du tribunal.Malgré leur soulagement de voir leurs maris sortis de la prison, lesépouses des parlementaires ne sont pas non plus satisfaites de ladécision Ils n’ont pas fait ce dont on les accuse, nos maris sontinnocents ont – elles clamé.La libération des légalistes ces derniers jours est une joie à demi –teinte pour les légalistes, et pour la délégation de la mouvanceRavalomanana.
La remise en liberté est jusqu’ici toujours conditionnée. Les détenus ont été libérés après signature d’unengagement, libérés provisoirement (donc que les poursuites sonttoujours en cours) ou libérés mais en sursis (donc toujours sous lacoupe d’un emprisonnement si jamais d’autres faits sont retenus contreeux par la suite)…sans ces conditions, ils n’auront pas été libérés.Tel est le cas de Manandafy Rakotonirina, Premier Ministre désigné parRavalomanana, encore détenu à Mantasoa. Il n’a pas voulu signé lafameuse lettre d’engagement réclamée par la HAT.Selon la ministre de justice de Rajoelina, il ne sortira qu’aprèscette signature.
La mouvance Ravalomanana, elle insiste sur le faitque l’accord a été signé par les quatre chefs de file, il ne devraitplus y avoir de conditions ou de clauses pour leur libération. Les conditions actuelles sont anti – démocratiques, illégales et contraireà l’esprit même de Maputo selon un mémorandum envoyé par la mouvanceau GIC.
Les médiateurs devraient encore passer à Madagascar avant la prochainerencontre à Maputo d’après les informations.
dimanche 23 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire