(10 Septembre 2009)
Premier regroupement public entre la mouvance Ravalomanana et ZafyAlbert. Une délégation de représentants de la mouvance Zafy a participé à la manifestation sur la place de la légalité jeudi. Les partisans de la mouvance Zafy viendront nombreux pour les autresrassemblements selon Tabera Ramanantsoa.
Voir les deux mouvances réunies à Ankorondrano aurait été inimaginable les mois précédents, mais chacun aura mis son égo politique de côtépour atteindre un même but, déchoir Rajoelina et son gouvernement. L’ambiance a été brulante sur la place de la légalité, lesmanifestants ont été revitalisés par les différentes déclarations desorateurs. Rajoelina et son gouvernement ont bafoué les accords deMaputo, Rajoelina est un dictateur, Rajoelina et son gouvernement ne sont pas les bienvenus à la tête de l’Etat, il faut remettre le pays à l’ordre constitutionnel, tels ont été en gros les messages véhiculés.
Les deux mouvances se redonnent rendez – vous vendredi, cette fois -ci avec la mouvance Ratsiraka. Le rassemblement se fera sur le jardinmythique de la place de la démocratie à Ambohijatovo.Cette sortie est une reconquête de la place de la démocratie, ledernier rassemblement des légalistes à Ambohijatovo remonte à la mi –juin.
Une grande marche avait alors été organisée par les partisans dela légalité pour rallier le Magro Ankorondrano et la place de ladémocratie Ambohijatovo pour un rassemblement de prière. Quand leslégalistes voulaient reprendre le rassemblement sur la même place lelendemain, ils avaient été empêchés et repoussés par les forcesmilitarisées. La place de la démocratie n’a plus accueilli demouvement politique depuis, la place a même rarement accueilli derassemblement (tout court).La sortie de vendredi sera ainsi un évènement.
L’accès d’Ambohijatovo sera – t – il barricadé ? Les forces militarisées seront – elles présentes pour empêcher l’entrée ? Le mouvement sera – t – il une foisde plus réprimé ? Car si le mouvement légaliste avait toujours suiviune tendance pacifiste, la répression du mouvement a toujours étéviolente.
Les réponses seront pour vendredi mais la déclaration du préfetd’Antananarivo donne déjà un avant – gout, le préfet a annoncé qu’ilfaut une autorisation pour une manifestation publique.
En tout cas, les trois mouvances viennent d’entamer la première phasede leur action commune. Une mobilisation de la population en parallèleavec des actions de concertation pour reprendre les négociations surles principes de Maputo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire