(09 Septembre 2009)
Dernière tentative de la mouvance Zafy. Au nom du Fihavanana malagasy,la mouvance Zafy Albert a lancé un dernier appel à Rajoelina et samouvance pour reprendre le dialogue entre les quatre mouvances. Une lettre va être envoyée à Rajoelina et sa mouvance d’après lesexplications de Manoro Régis, porte parole de la mouvance Zafy, lettre qui posera des conditions fermes pour que la mouvance Rajoelinarevienne sur la table. Un appel de la dernière chance qui s’il ne reçoit pas un écho favorable se changera en action concrète de rejet.
Le ton de la mouvance Zafy annonce un ultimatum à l’endroit de lamouvance Rajoelina de revenir dans l’esprit des négociations, faute dequoi, la mouvance passera au plan B.
Ce que Rajoelina et sa mouvance font est une pure provocation selon Manoro Régis. Ils ont trahi les accords de Maputo et ont compromis lesefforts de négociations. « Rajoelina et la mouvance qu’il conduitcherche la guerre, et si c’est la guerre qu’ils cherchent, nous devonsnous préparer à cette guerre ». « Nous », il s’agit des trois mouvances (Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka).Les trois mouvances vont se rapprocher pour se pencher sur ce qui va être entrepris.
Dans les couloirs, l’idée d’un gouvernement deconsensus, une mobilisation générale des partisans des trois mouvancesse confirment. Ceci n’entrave pas cela, la mouvance Ravalomanana continue lamobilisation contre le coup d’Etat. Réunis par milliers sur la placede la légalité, les partisans de la légalité manifestent leuropposition contre le gouvernement unilatéral et dictatorial deRajoelina.Les partisans de la légalité ont toujours démontré leur volonté des’opposer au coup d’Etat.
Des manifestations pacifiques ont été tenuesdepuis le 21 mars malgré les répressions et intimidations violentes.Après une interruption par respect des accords de Maputo I, lesmanifestations ont repris le 28 aout après Maputo II pour s’opposer àla nomination de Rajoelina à la tête de la transition et elles se sontrenforcées depuis vendredi dernier quand Rajoelina a ordonné la miseen place du nouveau gouvernement Roindefo.
Les partisans de lalégalité réclament plus de fermeté à l’encontre du nouveaugouvernement et de son président.Médias publics: tribunes exclusives (09 Septembre 2009)Zafy Albert se heurte aux portes de la TVM et la RNM. Deux joursmaintenant que le professeur a demandé aux chaînes nationales un tempsd’intervention mais la demande essuie un report indéfini. Les membresde la mouvance Zafy Albert ainsi que ses partisans avaient pensémarcher en groupe jusqu’aux sièges des chaines a déclaré Manoro Régis,mais par respect du Fihavanana, une délégation a été envoyé pours’enquérir de la suite de la demande.
15 minutes de direct, c’est ceque le Professeur Zafy Albert demande. Une intervention pour fairepart de son opinion et éclairer la population sur les accords deMaputo et les derniers évènements.Zafy Albert pourra – t – il faire son intervention jeudi ? Pourquoi pas, Ratsiraka Didier a pu faire une intervention téléphonique sur la RNM mardi.
Indépendance des chaines nationales a été une des revendications des manifestants du 13 mai en leur temps. Les responsables des chaines avaient déclaré que les stations allaient être ouvertes à toutes les tendances quand la TVM et la RNM ont repris la diffusion à Anosy.La HAT jouit totalement de cette « ouverture ».
Les stations publiques sont les moyens les plus utilisées par Rajoelina et compagnie maiselles sont muselées pour les autres tendances (qui s’opposent àRajoelina) dont en tête de liste les partisans de la légalité. Il était exceptionnel de voir ou d’entendre des reportages concernant les manifestations des légalistes sur les stations. Et si couverture il ya, la tournure des commentaires ne reflète pas les faits.
Yves AiméRakotoarisoa avait fini par jeter l’éponge sur ses chancesd’intervenir sur la TVM. Au cours des manifestations des légalistes,Yves Aimé Rakotoarisoa avait demandé des dizaines de fois un débat au niveau de la télévision nationale, un face à face avec n’importe quel membre de la HAT (le plus compétent avait – il demandé) mais le face àface n’eu jamais lieu (n’y avait – il pas de compétent ?).
Le seul débat auquel Yves Aimé Rakotoarisoa a pu participer sur la TVM futcelui organisé avec les quatre mouvances quand celles – ci étaientrevenues de Maputo I.
L’ouverture tant prôné par Rajoelina sur le 13 mai n’est apparemmentdestiné qu’à ceux qui suivent sa « cause ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire