(01 Septembre 2009)
La mouvance Zafy Albert, la mouvance Ravalomanana et la mouvance Ratsiraka se sont rencontrés au Carlton anosy à la convocation de la mouvance Zafy Albert pour tenter de conclure les négociations qui ont commencé à Maputo.
La mouvance Rajoelina, également appelée à la rencontre n’est pas venu, parce qu’elle a d’autre programme d’après les explications de quelques membres de la HAT. Les quatre mouvances devraient poursuivre la rencontre jeudi matin d’après les informations, soit la veille du délai accordé par l’équipe conjointe de médiation.
Qu’est – ce qui pourrait en sortir, c’est encore un grand point d’interrogation ? Mais pour Madagascar, il n’y aura que deux issus. Le problème se règle (le consensus est trouvé et ce qui s’ensuit), le rétablissement de la vie quotidienne de la nation peut se faire, ou les négociations ne donnent rien, il n’y a pas de transition consensuel, le futur du pays (du plus proche à l’au-delà) sera sombre.
Le premier est ce qui pourrait être un réconfort pour les malagasy, mais les chances d’un consensus entre les quatre mouvances est très mince. Mercredi, Rajoelina va faire une consultation publique à Ambohitsorohitra (le lieu a changé). L’enjeu de ce mini - référendum, sa place et celle de la HAT à la transition.
Rajoelina va consulter ses partisans pour avoir les réponses aux questions devrait- il abandonner la présidence de la transition ou pas, la HAT devrait – elle concéder une (des) place (s)? La réponse à ces questions est évidente, son vahoaka y répondra par le négatif. Et de là, plus de consensus, et le sort de la population sera lié.
Pas de consensus – Embargo, Embargo – Isolement, Isolement – pauvreté dévastatrice.
La HAT peut persister qu’elle ne se laisserait pas faire et faire à ce qu’elle se maintient mais cela conduira aux sanctions. Ses politiciens peuvent lancer que les investissements et aides étrangers ne sont pas nécessaires parce que Madagascar est très riche mais malgré ses richesses, Madagascar n’a pas pu nourrir sa population sans l’aide des investissements et aides étrangers et les richesses ne pourront s’exporter sans la communauté économique internationale (Les pierres précieuses et le pétrole sont difficiles à faire cuire).
Les politiciens oseront – ils dirent à ce moment là qu’ils assument la décision qu’ils ont pris et que c’est le choix de la population ?La question que la mouvance Rajoelina devrait poser à la population (les près de 20 millions de personnes qui constituent la population malagasy) est accepteriez – vous d’être des martyres pour que la HAT persiste dans sa position ou voulez – vous que nous concédons pour que vous puissiez vous remettre à vivre ?
Car la population sera la grande victime des sanctions qui vont tomber.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire