(02 Septembre 2009)
Mise en scènePas de surprise à Ambohitsorohitra.
Le discours de Rajoelina était cequ’on attendait de lui, les déclarations de ses partisans étaient desplus prévisibles et la position de la HAT sur la suite de Maputo n’apas étonné grand monde.. Les partisans de Rajoelina demandent (pourfaire courtois) le maintien de Rajoelina, de Roindefo et une majoritédans la transition.
En gros, les propos tenus à Ambohitsorohitra n’ont pas été différents de ceux déjà émis auparavant par la mouvance Rajoelina et la HAT, se convaincre de leur maintien au pouvoir.Rajoelina a par ailleurs annoncé qu’il n’ira plus à Maputo N, qu’il enverra sa proposition par mail le 04 septembre. Donc pas de face àface direct pour cette date buttoir.Le tête à tête pourrait se faire jeudi entre les quatre mouvances,pourrait car maintenant il y a deux appels à rencontre pour ce jeudi.L’une, celle de Zafy Albert, et l’autre de la HAT.
Qui répondra présent et pour laquelle de ces deux rencontres?
La concertation appelée par Zafy Albert mardi se poursuivra jeudi. Les mouvances Zafy, Ravalomanana et Ratsiraka ce sont retrouvées mercredipour préparer cette suite. La mouvance Rajoelina, absent durant la rencontre de mardi l’a été également durant cette préparation. Le sera– t –elle jeudi ?
L’attitude de la mouvance Rajoelina a été réprimandée par Zafy Albert mardi. Le professeur, qui s’est placé entant que ray aman – dreny et non en chef de file, a averti sur la possibilité d’une mise en place d’un gouvernement de consensus entre les trois mouvances face aux manières bloquantes de la mouvanceRajoelina.
Même si aucun accord commun n’a été sorti jusqu’ici par les trois mouvances (Zafy, Ravalomanana, Ratsiraka) suite aux diverses rencontres qu’elles ont tenu, il est clair que les mouvancess’accordent encore sur la recherche d’un consensus entre elles ou du moins font montre d’une bonne foi à poursuivre la concertation (avecles médiateurs internationaux ou sans eux).
dimanche 6 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire