Comité de Soutien de la Démocratie, de la Constitution et de la République Malgache : Comité RRM-Europe
Depuis 2007, le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) a proclamé « journée mondiale de la Démocratie », la journée du 15 septembre.
Le 1er janvier 2008, Marc Ravalomanana, Président de la République Malgache, a permis à Madagascar d’être membre de l’ECOSOC, afin que Madagascar puisse célébrer cette journée mondiale de la « Démocratie » et vivre la vraie notion de la devise du pays : «Liberté, Patrie, Progrès ».
Le terme « démocratie » provient de deux mots grecs : demos, qui signifie « le peuple », et kratein, qui signifie « gouverner ».
Depuis le Coup d’Etat de Andry Rajoelina et consorts, la vraie « Démocratie » a été bafouée à Madagascar.
Interdit de radio et de télévision nationale, interdit de se rassembler, notamment sur la place de la « Démocratie » à Antananarivo, le peuple « Malagasy » manifeste son mécontentement envers le régime sanguinaire et arbitraire « HAT » dans les rues de la capitale.
Si la population avait pu s’exprimer sur la place de la « Démocratie », il n’y aurait pas eu ces escalades de violences initiées par ces jeunes milices non apparentés au mouvement légaliste.
C’est vraisemblablement une tactique voulue par le gouvernement « putschiste » pour arrêter illégalement les grévistes et les dirigeants des mouvances «légalistes».
La HAT a oublié que le droit de grève et la liberté de manifester sont des droits universels.
L’impunité de ces milices armées de la CAPSAT est totale et débouche trop facilement sur l’arrogance et un arbitraire laissé à la liberté de jeunes soldats. Ils prennent plaisir à faire peur, à opprimer, voire à humilier, arrêter des écoliers, des étudiants, des femmes, des vieillards, des élus, des pasteurs, des fonctionnaires… selon leur humeur.
Le 15 septembre 2009, l’UIP (Union International des Parlementaires) et les parlements du monde entier célèbreront la deuxième Journée internationale de la démocratie, proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2007.
La Journée internationale de la démocratie vise à la fois à célébrer la démocratie et à ne pas perdre de vue qu’il est tout aussi urgent aujourd’hui que par le passé de promouvoir la démocratie et de la protéger.
Le choix du 15 septembre pour la Journée internationale de la démocratie correspond à l’adoption, en septembre 1997, de la « Déclaration universelle sur la démocratie par l’UIP. »
Cette Déclaration pose les principes de la démocratie, elle définit les éléments et les fonctions d’un gouvernement démocratique et affirme la dimension internationale de la démocratie.
A Madagascar, les soi-disant « pourparlers » et les différentes négociations au « Hintsy » Ambohimanambola, à l’EKAR Antanimena, au Carlton, à Ivandry, à Maputo, ou à Anosikely, ont tous été bafoués par le régime « putschiste », et ont abouti au Coup d’Etat, aux Kidnapping, aux meurtres, aux rackets, et aux répressions du peuple…
Aujourd’hui, le peuple « Malagasy » a pris en main sa destinée en manifestant volontairement dans les rues de la Capitale, et c’est ce que nous appelons une « Démocratie ».
Une chose est sûre : « la « HAT » est foutue ; le peuple est dans la rue. »
Le peuple « Malagasy » veut un « Retour à l’Ordre constitutionnel », convention adoptée par toutes les instances internationales, et un retour sans conditions à Madagascar du Président élu démocratiquement, Marc Ravalomanana.
Comité de Soutien de la Démocratie, de la Constitution et de la République Malgache : Comité RRM-Europe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire