vendredi 29 mai 2009

Madagascar: Marc Ravalomanana lance sa contre-offensive , Rajoelina détourne un boeing

28 mai 2009

Assurer la sécurité humaine

« tous ceux qui ont choisi d’enfreindre les lois seront sanctionnés [...] Les citoyens qui ont été victimes des actes de banditisme et inacceptable de Andry Rajoelina et de ses bandits sont appelés à ne pas gêner le travail des agents de maintien de la paix, ils viennent pour nous aider pour rétablir la légalité. »


Après avoir sévèrement critiqué le rôle trouble joué par la France dans le coup d'Etat à Madagascar, Marc Ravalomanana, Président en exercice actuellement en exil en Afrique du Sud, a annoncé hier à ses compatriotes qu'il comptait revenir très prochainement avec un appui important « d'agents de maintien de la paix » pour rétablir la sécurité à Madagascar.


La France est désormais à découvert sur ce dossier. Les Français de Madagascar ne sont pas visés par les légalistes. Nombre d'entre eux refusent d'ailleurs d'accepter les méthodes dictatoriale de Andry Rajoelina et son équipe. Pour autant, la France officielle est avertie que toute tentative de soutien à la transition aura des répercussions fortement négatives sur les relations entre les deux pays. Madagascar, devant fêter le 49ème anniversaire de son indépendance le 26 juin, ne tient pas à se faire recoloniser.

Détournement d'avion


De son côté Andry Rajoelina, chef de file des putschistes, s'est envolé pour Dakar à bord d'un avion de ligne de la compagnie privée « Air Madagascar », avion qu'il a tranquillement détourné de sa destination (Marseille) pour ses besoins personnels au grand dam des 400 passagers pris en otage.

Dialogue et pseudo-dialogue


Depuis plus de 2 mois, des centaines de milliers de compatriotes manifestent tous les jours pour demander le retour à la sécurité, la légalité et le respect de la Constitution. Après avoir parcouru l'Afrique et obtenu de ses pairs une condamnation ferme du coup d'Etat, Marc Ravalomanana est enfin prêt à répondre à leur appel. Cette annonce a été acclamée par tous les légalistes de Madagascar comme d'ailleurs.


Les tentatives de dialogue entamées sous l'égide de l'UA semblent par ailleurs piétiner. Les légalistes ne veulent pas entendre de dialogue dans la situation actuelle où tous leurs représentants sont en prison ou menacés quotidiennement. Par ailleurs, des mouvances non représentatives sont imposées dans les discussions: outre le putschiste Andry Rajoelina, Albert Zafy, ancien président et tribaliste notoire, mais aussi Didier Ratsiraka, le vieux caïman, déjà au pouvoir plus de 20 ans entre 1975 à 2001 avec les dégâts que l'on sait.


C'est clair, la seule voie pour l'avenir du développement à Madagascar passera par Marc Ravalomanana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire