vendredi 22 mai 2009

La Millennium Challenge Corporation (MCC) arrête son programme à Madagascar

Le Conseil d’Administration de la MCC autorise l’arrêt du programme avec Madagascar
May 19, 2009

Le Conseil d’Administration de la MCC autorise l’arrêt du programme avec MadagascarLe PDG exprime sa déception face au récent changement de gouvernement et ses préoccupations pour les démunis à MadagascarWashington, D.C. – Monsieur Rodney Bent, Président Directeur Général par Intérim de la Millennium Challenge Corporation (MCC) a annoncé aujourd’hui que le Conseil d’Administration de la MCC, présidé par le Secrétaire d’Etat Hillary Rodham Clinton, a voté en faveur de l’autorisation de l’arrêt de l’accord, ou compact, coûtant 110 millions de dollars, conclu entre la MCC et Madagascar, prévu s’étendre sur cinq ans et visant à réduire la pauvreté.

Le programme a été suspendu depuis le changement non-démocratique de gouvernement survenu au pays au début de l’année. En annonçant la décision du Conseil d’Administration, M. Bent a notamment déclaré que:La MCC regrette profondément de devoir mettre officiellement fin à toutes ses opérations à Madagascar suite au changement de gouvernement de manière non-démocratique. Cette décision n’a pas été facile, vu que le Conseil d’Administration de la MCC ainsi que son staff ont été extrêmement fiers de l’amélioration palpable que le programme de la MCC a apportée dans la vie des démunis à Madagascar.

Nous sommes toujours préoccupés par l’avenir du peuple Malagasy. Comme le programme du MCA a été conçu pour aider les pays en voie de développement qui montrent les engagements les plus solides envers les principes fondamentaux de la promotion des droits politiques, l’investissement social et la promotion d’un marché libre, le Conseil d’Administration a considéré que les événements survenus récemment à Madagascar ont fondamentalement sapé l’éligibilité initiale du pays pour ledit programme.Afin de faciliter la clôture de ses programmes de manière responsable et en toute sécurité, MCA-Madagascar continuera à fonctionner aussi longtemps que nécessaire pour s’assurer que l’arrêt du compact survient de manière ordonné et n’engendrant aucun risque ni pour la santé et la sûreté publiques ni pour l’environnement.

La MCC prend des mesures pour s’assurer que les acquis du programme, financés par l’argent des contribuables Américains, soient recensés comme il le faut dans le cadre de ce processus. La MCC est une agence du Gouvernement américain, conçue pour travailler avec les pays qui s’engagent envers la bonne gouvernance, l’état de droit el les principes démocratiques. Madagascar a été le tout premier pays à signer un compact avec la MCC, portant sur la réduction de la pauvreté et le développement économique.

Depuis quatre ans, la MCC a travaillé en collaboration avec Madagascar pour favoriser la sécurité foncière et l’investissement agricole et dans les autres entreprises rurales, et moderniser le secteur financier du pays dans un effort visant à améliorer la vie de centaines de milliers de démunis à Madagascar.

Parmi les résultats spécifiques des programmes de MCA-Madagascar, on peut citer: la restauration de 149.000 documents de titres fonciers en état de dégradation auprès de divers bureaux régionaux, la construction de 29 bureaux pour délivrer des titres fonciers, le renforcement du système national de paiement interbancaire au niveau de la Banque Centrale, l’amélioration de l’accès du public aux produits d’épargne, la mise en place d’un réseau regroupant plus de 350 dirigeants d’agriculteurs, et la formation et l’assistance techniques fournies à quelques 34.450 agriculteurs et 290 petites entreprises, associations et coopératives agricoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire