mardi 26 mai 2009

Coup d’Etat: Ravalomanana Marc dénonce « les Français »

26-05-2009
Écrit par rc

Tôt ce matin de mardi, le président Marc Ravalomanana s’est adressé aux Malgaches. Avec le ton qu’on lui connaît, il a cette fois- ci dénoncé directement et sans fioritures « les Français » comme étant à l’origine du coup d’Etat dont il a été victime cette année.

Enfonçant le clou, il a aussi révélé que « les Français font du lobbying actuellement auprès des pays francophones du monde pour que ceux- ci reconnaissent le régime putschiste de Andry Rajoelina. » Le chef de l’Etat, aujourd’hui contraint à l’exil en Afrique du Sud, dévoile la face cachée de cette situation en des termes sans équivoques : « les Français ne veulent pas le développement de notre pays, ils veulent toujours nous coloniser, ils veulent accaparer notre indépendance, notre richesse, c’est pourquoi, ils ont aidé ces voyous et ces putschistes à prendre le pouvoir. »

Accusation
C’est la première fois que Marc Ravalomanana rompt ainsi la réserve sur ce sujet épineux même si depuis le début, tout le monde sait que la France n’est pas étrangère à la crise et puis finalement au coup d’Etat dans la grande île. Mais la révélation la semaine dernière de l’implication au plus haut niveau de l’Etat français dans le voyage de Tgv en Libye, par le bi- mensuel la Lettre de l’océan Indien a fait éclater le verrou de la bienséance diplomatique d’usage. Ces informations n’ont jamais été démenties et puis « après recoupement auprès du leader libyen, elles se sont avérées exactes », disent les proches du président de la République. Du coup, la crise va monter un nouveau palier puisque les masques sont tombés. Comment la France officielle va-t-elle réagir après cette accusation grave de Marc RAvalomanana ?

Comment vont réagir les Malgaches puisque c’est aussi la première fois qu’un chef d’Etat accuse du doigt la France pour être le fauteur de trouble dans le pays ? Marc Ravalomanana promet de grandes révélations à ses partisans ce mardi à Ankorondrano.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire