jeudi 16 juillet 2009

Andry Rajoelina essaie de garder ses poings levés.

Andry Rajoelina essaie de garder ses poings levés

Une période initiale de deux ans, le Président de la HAT, AndryRajoelina, alias TGV, donne l’impression comme s’il veut tout accélérer. Dans sa lettre à Jean-Paul Jainsky, CEO de Sagem SécuritéSA, du 14 mai lui demandant de mettre en place a système pour sécuriser l’élection présidentielle à Madagascar, TGV a spécifié dès le début que « la population malgache sera appelée aux urnes dans un futur proche ».

Effectivement, s’il attend trop longtemps, son niveau de popularité risque de descendre très bas. Surtout qu’il n’a pas que l’opposition persistante à régler mais aussi de garder la main sur l’équipe de son gouvernement. Les premiers discordes : les Conseillers et Ministres de Rajoelina ontdéjà semé des troubles dans diverses compagnies à cause de leurs méthodes hâtives.

Le Ministre des Finances, Benja Razafimahaleo risquede glisser sur une peau de banane à cause de son intervention brutale dans l’affaire Galana, parce que c’était sa belle-sœur, veuve de sonf rère Herizo, qui a joué le rôle d’intermédiaire et qui a présenté Azad Hiridjee à TGV.

Le Ministère de l’Environnement s’est opposé à laNouvelle Brasserie de Madagascar (NBM) à qui il refuse de donner son autorisation. Le Ministre de la Télécommunication, Augustin Andriamanoro, est en mauvais termes avec Orange, concernant les câbles sous marines et la revente de leur capacité.

Patrick Leloup, Conseiller spécial de TGV, pour sa part, a facilité la marche pour différentes compagnies françaises. Il a choisi ses amis Drake & Bart pour conduire l’audit des contrats miniers et pétrolier, et pour agir comme intermédiaire pour contacter Sagem Sécurité. Une autre personneimportante du régime de la transition dans les affaires, AlainRamaroson veut reprendre certains permis miniers sur Ilakaka appartenant à des compagnies proches de Marc Ravalomanana, et les transférer à Jeannot Le Quartz.

Sa sœur, Nadine Ramaroson,souhaiterait l’interdiction de l’importation de savon et favoriser ainsi la compagnie de son père, La Savonnerie Tropicale. Enfin, la sœur de TGV, Voahirana, est active dans l’import-export, avec une des conseillers de TGV, Corinne Donte, née Randrianome, ancienne présentatrice de MaTV.

Capsat fait ce qu’il veut : les forces de l’ordre ne sont pas en reste. Plusieurs opérateurs économiques ont l’impression d’être à la merci des « rackets » des militaires du Capsat, pour qui le pouvoir est monté à la tête depuis qu’ils ont aidé Rajoelina à atteindre le sommet en mars. C’est ce qui est arrivé à la compagnie française Assist Development appartenant au Français Alain Moyon, qui a été déclaré persona non grata par le Président Ravalomanana avant son retour à Antananarivo en avril.

Une dizaine de militaires du Capsat, armes chargées, étaient venus dans les locaux de la société avec un mandat au nom de la défense de la HAT. Ils accusaient la direction deAssist Development d’avoir caché une grosse somme d’argent pour financer un coup d’Etat et il a perdu toute sécurité.

Comme ils n’avaient rien trouvé de répréhensible, ils étaient encore revenus,deux fois, jusqu’à ce que Moyon décide de faire un communiqué relatant ces évènements en début juin. Deux Commandants du Capsat, CharlesAndrianasoavina et René Lylison, ont fait la Une en participant àdifférentes arrestations brutales des leaders de l’opposition, et en se confrontant avec les hommes proches de Alain Ramaroson. Ces deux incontrôlables officiers ont été récemment transférés parmi les gardes présidentielles de Rajoelina.Phobie des mercenaires.

TGV doit néanmoins traiter les forces armées avec attention, parce qu’il a besoin de leur soutien, particulièrement au moment où les partisans de Ravalomanana veulent croire que ce dernier pourrait revenir à Madagascar à la tête du contingent militaire pour le remettre au pouvoir avant la fête de l’indépendance,le 26 juin. Ce n’est peut-être qu’une illusion, mais le Gouvernementde la transition a mis une bonne partie de l’armée en alerte et ademandé au Conseil Militaire de la Défense Nationale (CMDN) d’entrer en action.

Dirigé par le Général Ranto Rabarison, qui a été l’Aide decamp de Didier Ratsiraka (1988-1992) et par le Colonel Jean-AdolpheDominique, Aide de camp de Zafy Albert (1993-1996) et époux de CécileManorohanta, Ministre de la Défense de Ravalomanana, qui a donné sa démission en février 2009, le CMDN a décidé le 16 juin de conduire une opération de « nettoyage » entre Antsiranana et Antananarivo et a appréhendé des « possibles mercenaires ».

Mais le CMDN ne dispose d’aucun homme et a dû avoir recours à des sous-traitants pour organiser une troupe de la part du Ministère de la Défense et du Hautcommandement militaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire