jeudi 2 juillet 2009

A quel jeu joue la France ?

(02 Juillet 2009)

La position de la France sur la situation à Madagascar et vis-à-vis de la HAT demeure ambigüe. Si le Président Sarkozy a déclaré qu’il neconnaît que le Président élu de manière démocratique, les attitudesdes militaires et de l’ambassadeur français posent à question ont déclaré les légalistes. Le drapeau français qui flotte au niveau del’Etat Major Général de l’Armée Malagasy, le 26 juin, un haut responsable militaire français a assisté à la cérémonie organisée parla HAT à Mahamasina si aucun des représentations diplomatiques n’a assisté à ces fêtes, et ce jeudi matin, deux officiers français ont été décorés par le ministre des forces armées de la HAT, une cérémonie assistée par Jean Marc Châtaigner.

Soit le Président Sarkozy est un hypocrite, soit il ne sait pas ce que ses militaires font ont déclaré les légalistes qui attendent une position ferme de la France. Depuis le début des manifestations légalistes, la part de responsabilité de la France dans la situation qui prévaut dans le pays a été largement évoqué, les légalistes de déclarer que la France est derrière la HAT.On cherche actuellement à remettre le pays sous le joug de la colonisation ont déploré les légalistes, mais nous ne le permettrons pas. La patrie est sacrée, s'il y a des pays qui pensent encore coloniser Madagascar, qu’ils rebroussent chemin.

Les légalistes de reprendre et de ranimer la lutte MDRM (1). « S’en est assez du PADESM(2), ilest temps pour nous descendants MDRM de nous lever » ont appelé les dirigeants légalistes.

(1)MDRM: Le Mouvement démocratique de la rénovation malgache (MDRM) fut une organisation politique instituée officiellement à Paris le 22 février 1946 en vue de préparer l'accession de la colonie de Madagascar à l'autonomie et ensuite, l'indépendance.

(2) le PADESM (Parti des Deshérités de Madagascar), créé par les français pour contrer le MDRM. Le PADESM qui était, lui, résolument hostile à toute perspective d'indépendance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire