(30 Juillet 2009)
Sauf changement de dernière minute (tout peut arriver), les quatre mouvances Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy et Rajoelina, débattront ensemble de la crise du pays autours d’une table à Maputo. Le rendez –vous est pour le 05 aout à partir de 09 heures. D’après ce qui est ressorti de la discussion avec la mission de préparation conduite par Chissano mercredi, toutes les mouvances ont répondu positif à la rencontre dans la capitale Mozambicaine.
Chacune des mouvances sera conduite par leur chef de file respectif. Le Président Ravalomanana etmessieurs Ratsiraka, Zafy et Rajoelina vont enfin se rencontrer pour une face à face. Cette énième rencontre aboutira – t – elle à quelque chose ?
Selon le député Mémé, les quatre chefs de file sont des personnes adultes, quand à la mouvance Ravalomanana, elle a toujoursdémontré sa volonté à dialoguer. Suspicion oblige, d’après le rapport qu’a fait le député Mémé durant le rassemblement des légalistes, la mouvance Ratsiraka aurait demandéà ce que toutes les rencontres avec les médiateurs soientenregistrées, pour qu’il y ait des preuves sur ce qui se dit, à cequ’aucun ne change d’avis ou fait semblant de ne rien se rappeler. Une idée qui a été accueillie favorablement par les légalistes qui estiment qu'ainsi tout le monde tienne parole.
D’après les informations, chacune des mouvances comptera 12 personnes pour cette rencontre à Maputo, le chef de file, 7 membres de lamouvance et 4 techniciens. Les mouvances se concerteront sur le retourstrict et rapide à l’ordre constitutionnel, une transition consensuelle et inclusive afin d’organiser une élection libre,démocratique et transparente.
Selon le député Mémé, il a été abordé au cours de la rencontre avec les médiateurs et Chissano que durant la réunion à Maputo il n’y ait plus d’intimidation, plus de terrorisme, plus d’arrestation, que tout le monde doit être libre de s’exprimer. Le pays devrait donc connaître le calme plat côté répression.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire