(29 juillet 2009)
Deux voies s’ouvrent à Madagascar concernant la situation politique actuelle. Soit le pays retrouve la sérénité, soit le pays tombe sous les sanctions de la communauté internationale. La première situation relèverait de l’œuvre du Saint Esprit selon le dirigeant du mouvement légaliste Rakotoamboa Jean Louis.
Selon lui, si le Saint Esprit toucheAndry Rajoelina pour que celui- ci accepte le dialogue et derencontrer les autres mouvances, le consensus pourrait être trouvé, lasituation se régler et avancer dans le rétablissement de la vie dupays surtout pour faire à ce qu’aucun Coup d’Etat n’ait plus lieu dansle pays. Mais si la HAT persiste dans son tort et veut diriger unilatéralement la transition, le pays sera sanctionné et la vie nepourra qu’empirer.
La rencontre à Maputo est la dernière chance, selon Rakotoamboa, si la HAT persiste, tant pis. Lui de poursuivre que le pays ne serait pas laisser s’enfoncer dans le gouffre. Cela fait longtemps que noussommes indulgents, cela fait longtemps que les explications trainent, il nous faut être prêts, nous ne pourrions pas laisser le pays s’enfoncer de plus en plus et la population souffrir encore a – t –ildéclaré.
Mercredi, les légalistes ont réitéré leur volonté de poursuivre ledialogue, pour l’intérêt de la nation, nous avons laissé notre égo de côté a déclaré le député Yves Aimé. La mouvance Ravalomanana arencontré la délégation conduite par Chissano mercredi. Selon YvesAimé, la position de la mouvance reste inchangé dans le dialogue, le retour de la légalité, le retour du Président Ravalomanana, la mise enplace d’une transition consensuelle et l’élection.
Les médiateurs ont commencé leur mission d’information et de préparation. D’après les explications la délégation est venue pour faire part des décisions de la réunion d’Addis Abeba et inviter lesparties pour la rencontre à Maputo.
jeudi 30 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire