mardi 7 juillet 2009

Les légalistes au parquet

(06 Juillet 2009)

Les meneurs du mouvement légaliste passeront devant le parquet mardi07 juillet. Des dizaines de légalistes sont convoqués mardi pour êtreentendus devant le parquet sur les affaires relatives aux poses de bombes qui ont secoué la capitale il y a quelques semaines. D’après la convocation, les dirigeants et quelques parlementaires légalistes sont appelés à venir à la gendarmerie de Fiadanana. Selon le députéZafilahy, de là bas, ils seront emmenés à Anosy. Le député Zafilahy figure parmi les personnes convoquées avec entre autre Yves Aimé Rakotoarison dit Mémé, Alain Andriamiseza, Rakotoamboa Jean Louis, lerévérend Ndrialijohn dit Satrobory, le député Raharinaivo, et d’autresparlementaires.

Si l’on revient sur l’affaire, le jeudi 25 juin, Mémé avait été arrêtépar des éléments armés, il a été libéré trois jours après après avoir enquête par la gendarmerie de Fiadanana. L’objet de l’enquête était la pose de bombe à Tana d’après les rapports de Mémé devant les légalistes le lundi d’après. Les dirigeants et parlementaires légalistes sont ensuite passés l’un après l’autre au niveau de la gendarmerie de Fiadanana pour y être entendus sur la même affaire.Les avis ont divergé au sein des manifestants légalistes à l’annoncede cette nouvelle enquête.

Plusieurs ont déclaré qu’il faut déclinerla convocation, que l’autorité en place est illégale et ne doit pas être considérée, d’autres d’annoncer que si les dirigeants allaient répondre à cette convocation les manifestants viendront eux aussi pourmanifester devant le tribunal, d’autres de craindre que ce ne soit unautre moyen pour arrêter et emprisonner les dirigeants. Les dirigeantsont tranquillisé les manifestants et ont demandé aux manifestants depoursuivre le rassemblement à Ankorondrano et d’y tenir une séance deprière dans l’attente des dirigeants qui iront à l’enquête.

« Nous n’avons rien fait de répréhensible, nous n’avons rien à voiravec cette affaire, nous irons à cette enquête » a déclaré le députéZafilahy. Comme pour les enquêtes à Fiadanana, les légalistes ontdéclaré qu’ils n’ont rien à craindre parce qu’ils n’ont rien fait de mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire