Cape Town, 12 Juin 2009
L'Afrique s'unissent - Les Dirigeants des SADC, l'Union africaine, le COMESA soutiennent vivement le Président Marc Ravalomanana. Depuis son départ forcé de Madagascar à la suite du coup d'état du mois de Mars, le Président Marc Ravalomanana travaillé dur pour faire du lobbying auprès de la communauté internationale pour obtenir leur assistance afin de rétablir l'ordre et de la démocratie à Madagascar.
Ses efforts sont maintenant récompensés, toutes les nations africaines se sont unies derrière lui pour sa determination à rétablir l'ordre. Récemment, la déclaration bien formulée du COMESA stipule que : « Salue et convient, tel que déclaré par l'Union africaine, de soutenir les efforts de la SADC visant à restaurer l'ordre constitutionnel à Madagascar en examinant toutes les options, y compris la possibilité d'une intervention militaire ». Tout juste après le sommet, le Président Ravalomanana s'est rendu ensuite à Cape Town pour une réunion afin de discuter sur la crise àMadagascar avec le Président sud-africain Jacob Zuma, Président de la SADC, et Sa Majesté le Roi Mswati III du Swaziland, Président de cet organe sur la politique, la défense et la sécurité.
Les deux dirigeants appuient fortement le retour du président Ravalomanana à Madagascar afin qu'il puisse participer aux efforts en cours pour parvenir à une solution pacifique à la résolution de la crise actuelle, une disposition qui a été déjà figurée dans les anciennes déclarations émises par la SADC et l'UA. Le président Ravalomanana a eu l'opportunité de discuter sur la situationrécente à Madagascar et de la nécessité d'une action urgente ainsi pour éviter plus de dommage et plus de nouvelle souffrance de peuple malgache.
Que le régime illégitime de la HAT prenant pouvoir par un coup d'état, tenant le pouvoir illégalement et contrairement à la constitution, et continuant à réprimander la communauté internationale, soit dûment notée que: aucun pays n'a reconnu son régime illégal, la COMESA a répercuté cet appel au début de cette semaine. Les dirigeants ont discuté sur les efforts et tous les moyens pour rétablir l'ordre constitutionnel à Madagascar, y compris celui de l'intervention militaire. Les unités africaines envoient un message fort aux agitateurs potentiels que le coup d'Etat et le changement de pouvoir non-démocratique ne seront pas tolérés dans la région. Une gestion efficace de cette crise par des leaders de la région pourrait bien devenir une étude de cas pour faireface aux futurs conflits.
En outre, L'harmonie des unités africaines est un développement positif pour une plus grande stabilité régionale, un premier pas pour promouvoir autant de développement durable et plusd'intégration. Le président Ravalomanana a saisi l'occasion pour informer le Président Zuma et le Roi Mswati III des manifestations contre le régime illégal à Madagascar. Les hommes et les femmes, les aînés et les étudiants, les fonctionnaires, les employés de banque, les employés du port, les ouvriers, et les paysans se sont manifesté ces derniers jours pour protester contre le régime illégitime de la HAT.
Dans son message pour ses partisans et pour tout le peuple malgache, le Président Ravalomanana a déclaré: «les semaines et les mois à venir seront bien marqué dans l'historique, nous allons rendre au peuple malgache ce qui a été perdus par la destruction due par ce coup d'Etat.»
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire