AFP
il y a 1 heure
VICTORIA FALLS (Zimbabwe) (AFP) — Le plus grand marché commun de l'Afrique australe et de l'Est, la Comesa, a évoqué lundi au Zimbabwe la possibilité d'une "intervention militaire" pour rétablir la démocratie à Madagascar.
Dans un communiqué final publié à l'issue d'un sommet à Victoria Falls (nord-ouest), les 19 pays membres du Comesa ont déclaré qu'ils soutenaient les "efforts pour rétablir l'ordre constitutionnel à Madagascar en examinant toutes les options, y compris la possibilité d'une intervention militaire". A
La Comesa, qui ne dispose pas de moyens militaires pour gérer des crises, a ajouté qu'elle soutenait les efforts de médiation de l'Union africaine (UA) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) pour trouver une solution à la crise malgache.
D'autre part, la Comesa "rejette de manière inconditionnelle et condamne dans les termes les plus forts le changement anticonstitutionnel de gouvernement à Madagascar".
Le président zambien Rupiah Banda a déclaré que l'intégration régionale était difficile si les pays membres continuent d'être confrontés à une instabilité politique. "En tant que Comesa nous n'avons pas à chercher d'excuses aux changements anticonstitutionnels de gouvernements", a-t-il déclaré.
Lâché par l'armée, Marc Ravalomanana avait remis le 17 mars ses pouvoirs à un directoire militaire qui les avait immédiatement transférés à Andry Rajoelina, alors chef de l'opposition et actuellement à la tête de la HAT.
Depuis, les partisans du président évincé réclament son retour au pouvoir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire