(04 Juin 2009)
La réplique du Président Ravalomanana ne s’est pas fait attendre surla décision annoncée par le ministre de justice de la HAT qui lecondamne à 4 années de prison ferme et le paiement d’amendes pourl’achat de l’Air force II.
Marc Ravalomanana a appelé ses partisans aucours d’une intervention téléphonique directe à ne pas avoir peur deces décisions, de ces décisions sorties par ce pouvoir contrefait. Luide déplorer que l’image de la justice malagasy est altéré.
Dans uncommuniqué, il déclare que « le pouvoir illégal mis en place par ceuxqui ont volé le pouvoir a supprimé l’Etat de droit, ruiné l’ordre etla sécurité et a fait perdre à la Justice de Madagascar sa dignité ».
L’important est actuellement de revenir à la légalité a déclaré lePrésident. Il a appelé l’Etat major et la police à ne pas se fairemanipuler, de considérer l’intérêt de la nation.Les dirigeants du mouvement légaliste ont aussi critiqué et dénoncé lacondamnation annoncée par le ministre de la justice de la HAT.
Les procédures de jugement dans le cadre de pareille affaire n’ont pas étérespectées a fustigé le député de Vavatenina. Un Président ne peutêtre jugé qu’au niveau de la Haute Cours de Justice ou tout au moinsau niveau d’une cour criminelle ordinaire s’il est accusé dedétournement de denier public a – t – il fait remarquer, non jugé parune simple cour correctionnelle.
Le Président n’a pas été présent etn’a pas été représenté lors de ce « jugement ». La condamnation a parailleurs fait fi de la souveraineté nationale, l’amende a été évaluée en dollar et non en Ariary, une grande première dans l’histoire de lajustice. L’objet de l’inculpation, l’acquisition de l’avionprésidentiel Air Force II, est aussi sujet à question.
Cet avion a étéacheté sous financement mixte a expliqué le député Zafilahy, parl’Etat malagasy et par argent propre du Président, et l’avion esttotalement la propriété de l’Etat. Si le Président a été condamné parce qu’il a fait et accompli, il faudrait aussi le condamné pour lesroutes qu’il a construit, les écoles et les hôpitaux et les acquisitions de l’Etat a ironisé Alain Andriamiseza, un des leaders.Pour les légalistes, cette décision de justice est nulle. Les légalistes ne sont pas les seuls à parler de cette condamnation.
Le Professeur Zafy Albert dans un quotidien a déclaré que ce genre dedécision ne fait pas avancer dans la sortie de crise et s’il fallaitcondamner, la HAT devra aussi l’être pour les actes qu’elle a commis.Le Swazi Observer a fait part que le gouvernement du Swaziland nereconnaît pas le jugement qui condamne le Président Ravalomanana à 4ans de prisonsConférences régionales : un autre report (04 juin 2009)Les conférences régionales de la HAT ont été de nouveau reportées àune date ultérieure.
Parce que le comité d’organisation n’est pas encore prêt et à la demande des participants, ces conférences ne setiendront plus du 08 au 11 juin. Une décision prise à la suite de larencontre entre Andry Rajoelina et le comité d’organisation. C’est la deuxième fois que la tenue de ces conférences est reportée. Après lesassises d’Avril, il a été décidé d’organiser des conférencesrégionales et une grande conférence nationale pour débattre à fond dessujets relatifs à la situation actuelle.
Les conférences régionalesétaient ainsi prévues se tenir du 18 au 21 mai. A la demande du comitéd’organisation, les conférences ont été reportées pour le 08 au 11juin et maintenant ce nouveau report. Les prochaines dates n’ont pasencore été déterminées, mais d’après le calendrier préétabli, lesconférences régionales et la grande nationale devraient se tenir avantle 26 juin.
Depuis l’annonce de leurs organisations, ces conférences ont faitl’objet de critique de part et d’autre notamment sur la partialité ducomité d’organisation, la représentativité des participants et lamobilisation régionale pour la tenue de ces conférences.
vendredi 5 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire