(16 Juin 2009)
La situation actuelle aura permis d’identifier ceux qui veulent faire enfoncer le pays a déclaré le député Zafilahy mardi durant le rassemblement des légalistes au Magro Ankorondrano. Les légalistes sont dans la phase final de leur mouvement a annoncé le député qui a appelé les manifestants à la prudence et à la confiance surtout face aux rumeurs qui circulent.
Le Président Ravalomanana reviendra avant le 26 juin ont souligné les leaders du mouvement mais le jour du retour n’est pas encore annoncé. En ce sens, les légalistes se préparent à la célébration des fêtes de l’indépendance. Un défilé sera organisé par les manifestants légalistes ont déclaré les leaders du mouvement, les répétitions débuteront mercredi par une grande marche des associations et les arrondissements pour rallier la place du Magro Ankorondrano.
Les leaders ont réitéré leur appel aux légalistes à ne pas lever le drapeau tant que le Président n’est pas de retour. Un appel qui est largement suivi dans la ville d’Antananarivo, peu de maison sont actuellement parées des couleurs rouge, blanche et verte du drapeau malagasy. C’est la preuve que la population ne soutient pas Rajoelina selon les légalistes. Ces derniers n’ont pas manqué mardi de discourir sur la France. Les malagasy sont maintenant indépendants, libre de la colonisation française a souligné le député Zafilahy, donc ils n’ont pas besoin de la France. La France ayant été largement désignée par le mouvement légaliste d’être derrière Rajoelina, dans le but de reconquérir le pays.
Comme la HAT déclare qu’elle ne veut pas que des étrangers interviennent dans les affaires malagasy (ceci en rapport avec les médiateurs du Groupe International de Contact et l’annonce de la venue de pacificateurs) devrait aussi demander aux militaires français actuellement à Ivato de quitter le territoire malagasy ont lancé les légalistes. S'ils ont peur pour leurs ressortissants, ils devront leur demander de quitter Madagascar et de ne revenir qu’à ce que cela se calme a déclaré Zafilahy, mais « nous ne voulons pas de vos forces armées chez nous ». Pour ce qui est des pacificateurs, Zafilahy d’expliquer qu’ils viennent pour aider les forces malagasy
mardi 16 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire